Pendant la période de confinement, notre équipe est en télétravail.
Merci de privilégier les dons autres que par chèque. Merci
Urgence Covid-19
Solidarité avec les déplacés d'Afrin
du camp de Shahba
Les 200 000 déplacés d’Afrin du camp de Shahba livrés à eux-même face au risque de propagation du COVID-19.
Les 200 000 déplacés d’Afrin du camp de Shahba sont livrés à eux-même face au risque de propagation du COVID-19.
En janvier 2018, la Turquie envahit le canton d’Afrin à majorité kurde situé sur le territoire syrien en violation de la souveraineté du pays. Abandonnées de tous, les forces kurdes sont obligées de quitter le territoire afin de préserver la population d’une guerre sanglante. Depuis, les habitants restés sur place sont livrés aux exactions de supplétistes islamistes de la Turquie. L’autre partie de la population s’est réfugiée dans le camp de Shahba.
Ils manquent de tout et sont déjà totalement dépendants de l’aide humanitaire.
Comme nous, ils ont besoin de masques, de protections, de respirateurs. Sauf que la région est en guerre et la population coincée entre les supplétistes islamistes turcs et les forces de Bachar El Assad.
Ne les abandonnons pas encore une fois.
Le Croissant Rouge kurde (Heyva Sor a Kurd) et d’autres organisations de santé et humanitaires de la région en appellent à l’Organisation mondiale de la santé à soutenir les efforts médicaux déployés pour lutter contre le COVID-19 dans le camp de réfugiés de Shahba.
En date du 11 mars 2020, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un rapport décrivant le soutien matériel et humain apporté au ministère de la Santé syrien dans la lutte contre le COVID-19.
Or les régions concernées par l’intervention de ces organismes de l’ONU ne comprennent pas la portion de territoire au nord d’Afrin où est situé le camp de Shahba et que les habitants de ce camp ne bénéficient pas des mesures de soutien de l’ONU.
Le camp de Shahba exclu des mesures de soutien de l'ONU.
La région de Shahba est particulièrement vulnérable aux épidémies en raison du mauvais état des infrastructures sanitaires, des bâtiments publics et des maisons, suite aux destructions occasionnées lors des combats. Le déplacement des personnes pour se faire soigner est rendu difficile par la présence de factions armées et des barrières de sécurité mises en place par le gouvernement syrien. La vie en camp de réfugiés, avec une forte concentration de population et des conditions d’hygiène difficiles, est propice au développement des épidémies.
Les habitants de la région, en particulier les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées, souffrent de malnutrition et d’une immunité souvent affaiblie.
Des mesures préventives ont été mises en place, telles que l’interdiction des rassemblements et la fermeture des écoles, mais le Croissant Rouge kurde craint qu’elles ne soient pas suffisantes.
Des besoins vitaux de masques, protections, lits en réanimation.
Le seul hôpital de la région, l’hôpital d’Afrin, ne dispose pas d’un espace pour isoler des patients ; ses infrastructures sont vétustes et, même en temps ordinaires, il y a une pénurie de lits, ainsi que de personnel médical qualifié. En raison de ces pénuries, il est pour l’heure très difficile de diagnostiquer des cas de COVID-19. Le Croissant Rouge kurde s’engage à mobiliser tous les moyens à sa disposition pour lutter contre le COVID-19, mais requiert de façon urgente un soutien médical de la part de la communauté internationale.
Il manque des masques, en particulier des masques N95, des gants, des vêtements de protection, des casques et des chaussures spécialisées, ainsi que les appareils de dépistage de la maladie.
Il manque du personnel qualifié, en particulier des infirmier-e-s. Il manque un espace pour isoler les patients atteints.
Il manque l’équipement de laboratoire pour l’analyse du virus. Il manque le matériel de stérilisation. Les barrières de sécurité empêchent de transporter les malades à l’hôpital d’Alep.
Il manque des unités ambulatoires qualifiées dans les villages et bourgades de la région.
Il manque des respirateurs, ainsi que des générateurs d’oxygène.
Pourquoi donner son adresse mail ?
Soleil Rouge – Roja Sor France est une association humanitaire dont le fonctionnement est assuré presque uniquement par des bénévoles. C’est pourquoi nous mettons des outils en place qui nous permettent d’automatiser entre autre l’émission des reçus fiscaux. De plus, en nous donnant votre adresse mail, vous nous permettez de vous tenir informé des actions menées par Soleil Rouge – Roja Sor France. Enfin, vous nous évitez également des frais de timbres.
Votre adresse e-mail est utilisée uniquement pour vous répondre, vous envoyer votre reçu fiscal, notre newsletter et des informations sur les activités de Soleil Rouge – Roja Sor France. Jamais elle ne sera utilisée à autre chose ni communiquer à des tiers. Vous pourrez toujours vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien inclus dans la newsletter.
Toutefois, si vous ne souhaitez pas communiquer votre adresse mail, vous pouvez nous adresser votre don mais le reçu fiscal ne vous sera adressé que sur demande en indiquant vos nom, prénom, adresse, la date et le montant du don ainsi que s’il s’agit d’un chèque ou d’un virement et dans la mesure du possible, accompagnée d’une enveloppe timbrée.
Whyima navnîşana e-nameya xwe bide? Neden e-posta adresinizi vermelisiniz?
Soleil Rouge – Roja Sor France komeleyek mirovahî ye ku operasyona wî hema hema bi taybetî ji hêla dilxwazan ve tête peyda kirin. Sedem vê yekê em amûrên ku destûrê didin me danîn ku otomatîk bikin, di nav tiştên din de, weşandina mûçeyên bacê jî. Wekî din, ji me re navnîşana e-nameya xwe bide me, hûn ji me re dihêlin ku hûn ji kiryarên ku ji hêla Soleil Rouge – Roja Sor France ve hatine ve agahdar kirin agahdar bikin. Di paşiya paşîn de, hûn ji dravdanên stampê jî drav dikin.
Navnîşana e-nameya we tenê ji bo bersiva we tê bikar anîn, da ku hûn wergirtina baca xwe, nûçegihana me û agahdariya li ser çalakiyên Soleil Rouge – Roja Sor France. Wê çu carî ji bo tiştek din neyê bikar anîn an jî ji aliyên sêyemîn re nehatiye ragihandin. Hûn dikarin her gav digel bikar anîna girêdana ku di nûçegihanê de tê de hatî destnişankirin vekin.
Lêbelê, heke hûn nexwazin navnîşana e-nameya xwe ragihînin, hûn dikarin donê xwe ji me re bişînin lê belê wergirtina bacê dê tenê li ser daxwazê ji we re were şandin, navê xwe, navê xwe, navnîşana xwe, mêjû û mêjûya diyariyê û her weha nîşan bide ew nivînek an veguhastinek e û bi qasî ku gengaz e, bi dorpêçek dorpêçkirî re tête.
Soleil Rouge – Roja Sor France, operasyonu neredeyse tamamen gönüllüler tarafından sağlanan bir insani yardım derneğidir. Bu nedenle, diğer şeylerin yanı sıra vergi makbuzlarının verilmesini otomatikleştirmemize olanak tanıyan araçlar yerleştiriyoruz. Ayrıca, bize e-posta adresinizi vererek, Soleil Rouge – Roja Sor France tarafından gerçekleştirilen eylemler hakkında sizi bilgilendirmemize izin vermiş olursunuz. Son olarak, damga ücretlerinden de kaçınabilirsiniz.
E-posta adresiniz yalnızca size cevap vermek, vergi makbuzunuzu, bültenimizi ve Soleil Rouge – Roja Sor France’ın faaliyetleri hakkında bilgi göndermek için kullanılır. Asla başka hiçbir şey için kullanılmayacak veya üçüncü taraflara iletilmeyecektir. Haber bülteninde yer alan bağlantıyı kullanarak istediğiniz zaman aboneliğinizi iptal edebilirsiniz.
Bununla birlikte, e-posta adresinizi iletmek istemiyorsanız, bağışınızı bize gönderebilirsiniz, ancak vergi makbuzu yalnızca talep üzerine size gönderilecektir; bu bir çek veya transferdir ve mümkün olduğunca damgalı bir zarf ile birlikte verilir.
Atelier de fabrication
Pour faire face à l’embargo,
une seule solution : Fabriquer sur place