Menu Fermer

Nos actions

Nos actions

au Kurdistan et ailleurs.

L'année 2019 ...

Le 6 octobre 2019, l’armée américaine annonce le retrait de ses troupes dans le nord de la Syrie,  abandonnant la population du Kurdistan syrien. Après l’invasion du Nord de la Syrie en 2016 puis celle d’Afrin en 2018, la Turquie lance quelques jours plus tard une troisième offensive au Rojava en s’appuyant sur des supplétifs proches de l’Etat Islamique. Il s’en suit l’une des plus graves crises humanitaires dans la région : civils tués ou blessés par les bombardements, 300 000 personnes fuient la zone de guerre dont plus de 200 000 se trouvent actuellement dans des camps de réfugiés. Ces réfugiés s’ajoutent à ceux d’Afrin.

Réfugiés kurdes au Rojava en Syrie fuyant la guerre

Urgence Rojava

Face à la crise humanitaire au Rojava suite à l’opération turque dans la région, vous avez été nombreux à nous adresser vos dons. En novembre 2019, un convoi de 6 camions d’aide humanitaire de première urgence est arrivé sur place. Une équipe médicale accompagnait ce convoi.

Nous tenons à remercier l’ensemble de nos donateurs pour ce merveilleux élan de générosité. Grâce à vous, nous avons pu apporter à ce convoi :

50 000

d'aide humanitaire

687

donateurs

convoi-humanitaire-rojava-kurdistan-aide-rojasor

L'appel du Dr Jacques Bérès

Lors de la manifestation de soutien avec le peuple kurde du 12 octobre 2019, Place du Trocadéro sur l’Esplanade des Droits de l’Homme, le Docteur Jacques Bérès, chirurgien,  co-fondateur de Médecins du Monde et de Médecins Sans Frontières lance un appel à soutenir l’association humanitaire Soleil Rouge – Roja Sor France.  

Soutien à des familles d'orphelins

Nous apportons également notre soutien financier à des orphelins ou à des familles monoparentales suite à la disparition d’un des parents. Cette aide est indispensable pour pallier la baisse voire l’absence de revenus qui en découle. Cette prise en charge s’installe sur la durée et pour autant de temps que nécessaire.

Camp de Lavrio

Sous la pression de la Turquie, le camp de Lavrio situé en Grèce a perdu son statut de camp de réfugiés permanent. De ce fait, il n’a plus la reconnaissance nécessaire pour « justifier » le soutien des ONG humanitaires. Depuis, les réfugiés kurdes ne doivent leur survie qu’à la solidarité d’associations européennes dont  Soleil Rouge – Roja Sor France qui leur acheminent régulièrement matériel et aide alimentaire.

Seule ONG au Rojava

Comme l’indique le Dr Jacques Bérès dans son appel à nous soutenir, l’association humanitaire Soleil Rouge – Roja Sor est la seule ONG française présente au Rojava, kurdistan syrien. Toutes les autres ONG ont quitté la zone. Toutefois notre bonne connaissance de cette région hélas sous embargo et nos nombreux contacts sur place nous permettent de continuer à remplir notre mission d’aide humanitaire, même si c’est moins vite et plus difficilement que nous ne le souhaiterions.

Le Kurdistan, région durement touchée tant par les séismes, les guerres ou les discriminations, a besoin de notre solidarité. Sans vos dons, les populations ne survivraient tout simplement pas. Dans les camps, les régions les plus reculées ou dans les zones de guerre, les réfugiés sont totalement dépendants de l’aide humanitaire

Donner à Soleil Rouge -Roja Sor, c’est avoir la certitude que l’aide humanitaire arrivera bien en territoire kurde. 

Merci de votre confiance.