Notre projet
Le centre médical Hevrin Khalaf de pose de prothèses
Notre grand projet pour l’année 2020 est la construction du centre médical et de prothèses Hevrin Khalaf à Qamislo au Rojava, Kurdistan syrien. Ce centre ouvert à tous, dont la population a tant besoin après entre autres, les combats contre l’Etat Islamique, proposera gratuitement des soins médicaux, un soutien psychologique et la pose de prothèse à la population du Kurdistan Syrien.
Hevrin Khalaf
Hevrin Khalaf est une jeune femme kurde de 35 ans, politicienne œuvrant pour un Moyen Orient laïque et démocratique, pacifiste et féministe. Son meurtre en octobre 2019 a été filmé et diffusé avec fierté par des membres de l’Armée Syrienne Libre, supplétifs islamistes de l’armée turque lors de l’invasion du Rojava. Son corps disloqué au-delà de l’imaginable a été retrouvé avec des marques de viol, de lapidation et de tortures d’une extrême et rare violence. En hommage à sa mémoire, le centre portera son nom.
Quelques chiffres
30 000
Nombre de kurdes blessés ou mutilés dans la guerre contre Daesh et dans le conflit avec la Turquie
86 000
Nombre de syriens ayant subi des blessures qui ont conduit à l’amputation
Chiffre OMS – 2017
11 000
Nombre de kurdes, membres des FDS, tués dans la guerre contre Daesh
Le centre médical et de prothèses Hevrin Khalaf
Fortes de ces chiffres, le 16 novembre 2019, Les trois associations humanitaires, Soleil Rouge – Roja Sor France, Heyva Sor a Kurd – Nord de la Syrie et Heyva Sor a Kurdistanê Swîsre ont mis en place une convention de partenariat visant à la réalisation du projet humanitaire de construction du centre médical et de prothèses Hevrin Khalaf à Qamislo au Rojava, Kurdistan syrien.
Situé au plus près de la population, ce centre, ouvert à tous proposera gratuitement des soins médicaux, un soutien psychologique et la pose de prothèse. Après des années de guerre contre l’Etat Islamique et les nombreux bombardements, les besoins de la population sont tels que dès la première année, il est prévu la pose de 5000 prothèses, 105 000 soutiens psychologiques et 15 000 patients en rééducation.
Le Croissant Rouge du Kurdistan (Heyva Sor a Kurd) est le partenaire sur place qui suit les travaux. Soleil Rouge – Roja Sor France et le Croissant Rouge du Kurdistan Suisse sont responsables du financement de la construction du Centre médical et de prothèses d’un montant total de 400 000€ soit 200 000€ par association.
Qamislo est la capitale du Rojava syrien. Elle est située dans la partie la plus peuplée de la zone.
La construction de ce centre, c’est permettre à une population meurtrie dans sa chair par les conflits à réapprendre à vivre et à se tourner vers l’avenir.
Aidez-nous à construire Le centre médical et de prothèses Hevrin Khalaf
Et parce que l'urgence n'attend pas,
Toute l'année nous nous préparons à :
Intervenir lors de catastrophes naturelles
Situé à la rencontre de plusieurs plaques de l’écorce terrestre, le Kurdistan est régulièrement soumis à des tremblements de terre et les secours peinent parfois à parvenir jusque là. En octobre 2011, le tremblement de terre de Van avait fait plusieurs centaines de morts, environ 1 300 blessés. Un autre en 1999 dans le Nord Ouest de la Turquie avait fait 20 000 morts.
Aider les populations déplacées au Kurdistan
Tant que les conflits séviront dans cette partie du monde, ils seront accompagnés de déplacements de population fuyant les exactions et les bombardements. Or les personnes déplacées dépendent totalement de l’aide humanitaire dans des régions où l’économie est réduite à néant et où la population a souvent dû fuir en abandonnant tout ce qu’elle possédait derrière elle.
Aider les réfugiés kurdes où qu'ils soient.
Nous apportons notre aide aux réfugiés kurdes en soutenant entre autres le camp de réfugiés de Lavrio en Grèce. Nous souhaitons également développer d’autres projets.
Nous tenir prêt à l'imprévisible voire pire ...
Parce que l’urgence humanitaire, c’est aussi cela et que notre rôle est d’anticiper et de tout envisager …